Denis Foligné, Directeur Général des Services a pour mission principale de préparer et mettre en œuvre les décisions de l’exécutif. Son rôle consiste à préparer et suivre les instances du CIAS (Bureau, Comité Syndical, Conseil d’Administration, Commissions). Il est le garant de la bonne gestion des ressources et coopère avec les élus, en particulier lors des bureaux hebdomadaires. Il dirige et coordonne l'ensemble des services du CIAS (environ 300 agents).
Valérie Ledonné, l’Assistante de Direction a pour mission d’épauler le Directeur Général pour mener à bien les objectifs définis. Elle prépare et rédige les documents réglementaires pour les assemblées délibérantes. Elle assure le suivi des pièces administratives auprès des services du contrôle de la légalité de la Préfecture.
Le CIAS à l’ouest de Rennes est en évolution constante depuis plus de 10 années dans les domaines suivants :
Si, aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte budgétaire contraint, l’objectif affiché est de consolider les services qui répondent toujours à un besoin identifié, de prendre en compte les attentes des habitants par la création de nouveaux services tout en garantissant les équilibres budgétaires. Cela implique une gestion rigoureuse, de réinterroger nos pratiques et d’évaluer les services proposés pour savoir s’ils sont en adéquation avec la demande globale sur notre territoire.
Grâce à cette démarche, de nouveaux services ont pu être créés : un Lieu d’Accueil Parents Enfants à Vezin le Coquet et à Saint Gilles, la création d’une épicerie sociale et solidaire gérée par l’association EISSOR, la participation aux projets de vie des Maisons Helena de Chavagne, Saint-Gilles et à terme Vezin le Coquet, de nouveaux partenariats avec la CAF (Point Relais CAF ), le CDAS, des conventions avec Pôle emploi, le PLIE de Rennes Métropole, et avec le service public Régional de l’orientation dans le cadre du Point Accueil Emploi.
De même, différents investissements ont été réalisés, afin de maintenir ou d’améliorer la qualité des services par exemple la mise aux normes de l’accessibilité et la sécurité de nos résidences EHPAD, la rénovation d’une cuisine, etc.
La mutualisation des prestations et compétences au bénéfice des 7 communes membres du CIAS est un atout majeur pour continuer à exercer une mission de service public auprès des populations et notamment celles qui sont le plus fragilisées. C’est à quoi l’établissement de coopération intercommunale s’emploie en étant toujours en veille quant à l’évolution des législations ou la mise en œuvre de nouveaux dispositifs afin de garder une capacité d’adaptation.
Les Services Techniques assurent :
Responsable :
Service entretien :
Service technique :
Pour ce faire, et sous la responsabilité d'un technicien principal, le service dispose de 2 agents techniques pour la maintenance et l'entretien technique et de 2 agents chargés de l'entretien/nettoyage.
Équipe des services techniques
au siège administratif du CIAS
place Toulouse-Lautrec
35 310 Mordelles
02 90 02 36 50
Le Service Informatique assure :
Service entretien :
Pour ce faire, le service dispose de 2 agents informaticiens à temps partiel.
Service informatique
au siège administratif du CIAS
place Toulouse-Lautrec
35 310 Mordelles
02 90 02 36 90
Le Service Communication assure :
Un prestataire de services en interne
Pour ce faire, un poste à 60% dispose de ressources matérielles internes.
Service communication
au siège administratif du CIAS
place Toulouse-Lautrec
35 310 Mordelles
02 90 02 36 40